Armelle DEMONGEOT, restauratrice de tableaux depuis 1999 à Avignon
Chaque coup de pinceau raconte une histoire, chaque couleur évoque une émotion.
Mon parcours, de l’École des Beaux-Arts à la création de mon atelier A.R.C.A.D.
Après un an en faculté d’histoire de l’art à Poitiers, puis un an aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en section restauration de tableau, j’ai posé mes valises en Avignon où, après 5 ans de formation au sein de l’école des Beaux-Arts, j’ai obtenu en 1999, le diplôme reconnu d’État : Diplôme d’Etudes Supérieures en Conservation et Restauration d’œuvres Peintes.
Pendant 5 ans, j’ai enrichi mes connaissances auprès de plusieurs professionnels au sein de l’école mais aussi, au cours de stages dans plusieurs ateliers (parisien, suisse, …).
Mon entreprise, A.R.C.A.D. (Atelier de Restauration et Conservation Armelle DEMONGEOT), a été créée en Avignon en juin 2000.
Ma spécialité concerne la conservation et la restauration des peintures de chevalet (peintures à l’huile sur toile, bois, cuivre…).
Cette activité concerne les œuvres d’art allant du XVe siècle au début du XXe siècle.
Ma clientèle, des musées aux galeries d’art en passant dans les particuliers, etc.
Ma clientèle est constituée par :
- Les Musées : Musée Calvet d’Avignon, Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Musée Fabre de Montpellier, Musée des Augustins de Toulouse, Musée de Limoges, Musée de Barcelonnette, Musée de St Flour, Musée d’histoire de Marseille, Musée Longchamps à Marseille, Musée d’Uzés, Musée d’Alès.
La restauration des tableaux de musée est le plus souvent réalisée au C.I.C.R.P (Centre Interrégional de Conservation du Patrimoine) à Marseille, centre avec qui je collabore depuis son ouverture en 2002.
- La DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes et d’Auvergne. Cela concerne les tableaux d’églises ou de châteaux répertoriés, inventoriés ou classés.
- Les Particuliers, Galeries d’Arts, Antiquaires : tableaux de différents formats et supports.
Vous souhaitez rencontrer Armelle ?