Restauration et conservation d’œuvres peintes. Avignon
Les œuvres d'art sont les témoins silencieux des époques révolues.
A.R.C.A.D. — Atelier de Restauration et Conservation Armelle DEMONGEOT —
Un tableau est un objet composite. Il se compose des éléments suivants :
- le support : toile ou bois (différentes matières ou essences : lin, chanvre, coton/chêne, noyer, peuplier…) ;
- la préparation aqueuse bien souvent, lipidique également et parfois double : colorée ou non selon les époques ;
- la couche picturale, plus ou moins épaisse, est constituée de différentes couches plus ou moins chargées en pigments ou liant ;
- la couche protectrice plus couramment appelée vernis.
Autant de matériaux différents pour un même objet, ayant leurs réactions propres face aux variations hygrométriques et de température…
La restauration ne demeure pas un problème seulement technique quant à la bonne conservation - restauration mais également culturel. Il est impératif de travailler de concert avec les conservateurs et historiens d’art afin de savoir jusqu’où aller dans le retrait ou l’allègement de tels ou tels vernis ou anciens repeints. La déontologie est de rigueur, tout comme la réversibilité des matériaux et techniques de restauration. Il nous faut effectivement réfléchir à la pérennité de l’œuvre sans altération de son intégrité physique, sans modification de son iconographie, sans difficulté de retraits futurs de notre intervention, car chaque œuvre est amenée à être, un jour, à nouveau restaurée.
La règle essentielle à respecter est donc la réversibilité.
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